libre-offensive

Sarkozy, nous te voyons !

www.citizenside.com/fr/photos/la-couv/2009-01...

 

Voici un article de Libération. Il parle d'une énième exagération de la police qui conduit une personne, respectable en plus, même pas un mec à casquette, non, non ! Un cravaté tout ce qu'il y a de plus propre sur lui ! Professeur de philosophie, le mec qui bien que passant au tribunal, ce qui est public, demande à Libé l'anonymat et vous remarquerez que Libé le lui accorde ! Un mec bien, on vous dit ! Même qu'il s'excuse, le mec !

N'empêche, dire "Sarkozy je te vois !" ça conduit au tribunal. A méditer... Ou réagir !

Lisant cet article, on peut se rendre compte que ce n'est pas que la police qui exagère. Le procureur semble prendre, lui aussi, un malin plaisir à vouloir absolument condamner cet enseignant de l'Education nationale, voir le passage sur le chronométrage précédent l'audience de ce cher représentant de la République (ou de l'autorité publique, ou de la force de l'ordre ?), c'est pitoyable.

Ce mec n'est pas un héros, dit son avocat. Mais qui veut des héros sinon ceux qui ont voté pour Sarkozy ? Nous ne voulons pas de héros ! Nous voulons vivre dans un pays, sur une planète où la liberté d'expression est totale.

Le 23 mai, rendez-vous à Lille ! Contis, étudiants, profs, chercheurs, chômeurs, travailleurs de tous pays et de tous métiers, tous à Lille à 14h30, métro Mairie de Lille !

Pour le droit de vivre libres !

19 mai 2009Image :illusions-de-mouvements.over-blog.com

« Sarkozy je te vois » : 100 euros d'amende requis contre le « perturbateur indésirable »

JUSTICE. L'homme qui avait perturbé un contrôle d'identité en gare Saint-Charles en criant « Sarkozy je te vois » était jugé aujourd'hui devant le tribunal de police de Marseille pour « tapage injurieux diurne ». Il ne s'est pas présenté à l'audience. 100 euros d'amende ont été requis à son encontre. Le jugement sera rendu le 3 juillet.
Lire la suite

Selon les policiers qui procédaient, le 27 février 2008, à un contrôle d'identité, l'homme, âgé de 47 ans, a « vociféré » à leur encontre en les désignant du doigt. Provoquant l'hilarité générale, il aurait « perturbé » leur contrôle.

Pour l'officier du ministère public qui a requis 100 euros d'amende, le caractère « injurieux » de l'infraction ne tient pas au fait d'avoir prononcé le nom du Président de la République.

Mais il est constitué par la simple « manifestation bruyante » et la volonté de «se montrer désagréable », même « sans user de terme offensant ».

Sachant que l'infraction aurait duré cinq minutes, l'officier du ministère public a répété avant l'audience la phrase « Sarkozy je te vois » en se chronométrant. Conclusion : le présumé contrevenant l'a peut-être, selon elle, «scandée…soixante fois ».

En défense, Me Philippe Vouland a plaidé la nullité de la citation.

Il a rappelé que le prévenu « s'était excusé » et a reconnu « qu'il était probablement ridicule » : « Devant une situation tendue, il a eu le réflexe malheureux qui se voulait pédagogique de détendre l'ambiance par l'humour. »

« Il plaide non coupable en ne se présentant pas en héros », a ajouté Me Vouland.

«Le caractère injurieux n'existe pas, ou alors vous allez mettre [les humoristes] Anne Roumanoff et Stéphane Guillon en prison», a indiqué l'avocat.

« Si vous condamnez, ça ne peut qu'aggraver l'incompréhension entre la police et la population », a estimé l'avocat, rappelant que, dans cette affaire, «M.Sarkozy est innocent » : « J'imagine la tête du Président de la République quand il a vu arriver cette affaire », a dit Me Vouland.

M.H.

Lire le témoignage du prévenu



19/05/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres